Notre histoire d'Algérie

Bien plus qu’un livre, Notre histoire d’Algérie est la valise à souvenir de 132 ans de présence française. Cet ouvrage collectif retrace l’histoire de l’Algérie avant la conquête des Français, jusqu’au retour des Pieds-Noirs en Métropole.

LIVRE EN RUPTURE DE STOCK

 

 
Un demi-siècle que l’épopée de l’Algérie française a cessé. L’arrivée des Pieds-Noirs en métropole a été si brutale et leur installation si douloureuse que les blessures ne se sont jamais vraiment refermées. Les souvenirs demeurent mais s’estompent un peu plus à chaque nouvelle génération. C’est à travers ce très beau livre contenu dans un étui rigide que le Cercle algérianiste a souhaité raconter, sans prétention, l’histoire de la France en Algérie. 
 
Bien plus qu’un livre, Notre histoire d’Algérie est la valise à souvenir de 132 ans de présence française. Ecrit pas quatre Pieds-Noirs (Suzy Simon-Nicaise, Jean Scotto, Yves Sarthe et Jean-Pierre Brun), cet ouvrage retrace l’histoire de l’Algérie avant la conquête des Français, jusqu’au retour des Pieds-Noirs en Métropole. La conquête, l’installation des premiers colons, la participation à la guerre de 1914-1918, le centenaire de la présence française, la deuxième guerre mondiale, la vie quotidienne, la guerre, l’exil.
Abondamment illustré de photos et de documents d’époques tirés de la collection du Cercle Algérianiste, Notre histoire d’Algérie présente des fac-similés détachables. On y trouve notamment, un carnet de guerre d’un militaire qui a pris part à la guerre de 1914-1918, une superbe affiche et une plaquette du programme du centenaire, une affiche reprennant le discours du 14 juin 1930 à Sidi-Ferruch, un cd avec la musique du Chant des Africains, un programme de 18 pages de l’Opéra d’Alger (saison 1955-1956), une frise en fin de livre qui retrace l’histoire chronologique de l’Algérie ainsi que de la présence française en Algérie et de la guerre d’Algérie. D’autres documents enrichissent le livre.
Autre particularité, les auteurs ont souhaité dédier certaines pages aux lecteurs en leur offrant la possiblité de compléter cet ouvrage avec des photos personnelles dans les espaces prévus à cet effet. Notamment en fin de livre où un album-photos les attend. Une façon de s’approprier et de partager cette valise aux souvenirs avec les siens et d’en transmettre la mémoire aux futures générations.
 
 
“Notre Histoire d’Algérie” est présenté dans un étui cartonné. 
176 pages
Format de 23,5 x 30 cm. 
Imprimé en quadrichromie, il contient des fac-similés de documents d’époque. 
A l’intérieur vous y trouverez : 
• 1 carnet de soldat de la guerre de 1914-1918
• 1 affiche grand format du centenaire de 1930
• 1 plaquette 4 volets du programme 
   du centenaire de 1930
• 1 cd du chant des Africains
• 1 programme de 16 pages de l’Opéra d’Alger
• 1 plaquette 4 volets sur l’enseignement en Algérie
• 1 affiche “A notre patrie la France”
• 1 tract “Français d’Algérie”
• 1 dépliant 4 volets représentant la chronologie historique de l’Algérie avant et pendant 
   la présence française ainsi que la chronologie de la guerre d’Algérie.
Abondamment illustré, ce livre-témoignage réserve des espaces et un album à enrichir de photos et documents personnels.


Prix:  25,00€


Consultez d'autres pages du livre: