LETTRES A MA SŒUR THERESE - FRANÇOIS DE PAULE DE FOSSA

A l'occasion des manifestations organisées pour le 240e anniversaire de la naissance du compositeur François de Paule de Fossa, les archives départementales vous proposent de découvrir la vie tumultueuse de ce perpignanais méconnu.

A l'occasion des manifestations organisées pour le 240e anniversaire de la naissance du compositeur François de Paule de Fossa, les archives départementales vous proposent de découvrir la vie tumultueuse de ce perpignanais méconnu. Fils d'un célèbre juriste roussillonnais, François de Paule de Fossa a émigré en Espagne en 1793, à l'âge de 17 ans, pour s'engager dans les forces contre-révolutionnaires. Ce choix le conduira à une errance de 20 ans, ballotté entre l'Espagne et le Mexique : il ne rentrera définitivement en France qu'en 1813. Afin de subsister, François de Paule de Fossa fait une carrière dans l'armée et l'administration espagnole puis, à son retour en France, dans l'armée française. Durant toute sa vie, et notamment dans les moments les plus difficiles, il trouve du réconfort dans la musique. Il joue et compose pour la guitare : bien qu'il ne puisse gagner sa vie avec cette passion, il parvient néanmoins à faire publier de nombreuses partitions qui lui valent aujourd'hui d'être redécouvert et célébré.
La vie de François est relativement bien connue grâce à la correspondance envoyée à sa sœur Thérèse, qui est née, a vécu et est morte à Perpignan. Cette sœur bien-aimée, à la fois mère de substitution, amie et confidente de François, est la destinatrice de plus de 500 lettres, écrites sur une période de 30 ans, qui sont actuellement conservées aux archives départementales. Ces courriers nous permettent de suivre les péripéties du jeune François, de l'accompagner de sa jeunesse aventureuse et exaltée à une maturité teintée d'amertume et de réalisme. Si elles nous éclairent peu sur sa pratique musicale, ces lettres nous font pénétrer dans l'intimité du personnage dont le parcours est étroitement lié aux événements politiques majeurs de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle en Europe.

 



Prix:  44,00€


Consultez d'autres pages du livre: